Le Village : Groupe de travail sur la série LOST.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le temps cyclique ...

Aller en bas 
+3
FSA 2
seb-2k
Etak
7 participants
AuteurMessage
Etak
Demi Moore
Demi Moore
Etak


Nombre de messages : 4300
Age : 54
Date d'inscription : 26/09/2006

Le temps cyclique ... Empty
MessageSujet: Le temps cyclique ...   Le temps cyclique ... EmptyLun 19 Mai - 21:05:17

Aprés MU, il y eu ... lol!

Post du 25/07/07

Info

Le temps cyclique ... Loraclemq6

En alchimie, l'ouroboros est un sceau purificateur. Il symbolise en effet l'éternelle unité de toutes choses, incarnant le cycle de la vie (naissance) et la mort.
L'ouroboros un symbole du temps cyclique et de la continuité de la vie.

Source: Wikipedia

Je vous mets des liens concernant le temps cyclique, c'est comment dire...pas mal du tout. C'est long mais il y a des réponses à nos questions; surtout concernant le "fb" de DEsmond.
Quand j aurai un peu plus d etemps j en ferai un résumé ( faut bien que je comprenne avant ) lol!

http://cura.free.fr/20pnnp.html
http://perso.orange.fr/jlf/hors/cosmologie10.htm
Un petit passage:Le problème avec cette notion de temps cyclique est de savoir si les phénomènes qui se sont déroulés pendant un cycle vont se répéter de manière identique lors du cycle suivant. On peut s'interroger sur l'éternel retour des événements ? L'histoire n'est-elle qu'un perpétuel recommencement ? Tout ce qui m'arrive est-il déjà "écrit" et va-t-il se répéter indéfiniment ?

Avis
C'est un sujet trés intéressant mais assez complexe, je lis des tas de sortes de documents depuis ce matin sur le temps cyclique ou il est question justement de Dharma et de Caste ( secte ).
Je poste pour l instant ce sue je trouve et je réediterai par la suite pour en faire un "bon résumé"

Voici un lien sur le "temps"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps


La cyclologie ou théorie du temps cyclique, est une conception que l'on retrouve dans la plupart des sociétés archaïques. Selon cette vision, l'écoulement du temps n'est pas linéaire, l'histoire passant pour obéir éternellement à des cycles immuables amenant un retour périodique de l'humanité face aux mêmes situations, cycles dont la durée varie selon les traditions.

Le Dharma est l’enseignement du Bouddha. Le Dharma est une tradition universelle née il y vingt-cinq siècles dans le sous-continent indien. Elle transmet, l’expérience primordiale de l’Eveil dans une voie de libération de toutes les illusions et passions. Le Dharma, sa parole d’éveil, s’exprime dans une tradition vivante en laquelle l’esprit du cœur anime la lettre et permet de découvrir le vrai bonheur en développant sagesse et compassion authentique. Elle propose une vision holistique du monde fondée sur l’interdépendance universelle et considère le temps dans une forme cyclique. Le Bouddha Sakyamuni est le quatrième Bouddha du cycle actuel et dit avoir renouvelé une tradition ancienne. Bouddha exprime également la dimension intemporelle de la Réalisation.

Petite mise à jour, attention c'est long lol!

La roue du Dharma, souvent présente dans Lost est également le Symbole du temps cyclique et de l'Ordre du Monde (Dharma). Pour les bouddhistes : symbole de l'Enseignement du Bouddha (Bouddha-Dharma)

La broche de l'oracle représente un Orobouros
L'Orobouros ( un serpent ou un dragon se mordant la queue )représente le temps cyclique et la continuité de la vie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros

Dans notre "civilisation", nous parlons de temps linéaire: passé présent futur

Les Bouddhistes et autres civilisations parlent de temps "cyclique"

Voici un lien dont je vais vous mettre certains passages, si vous en avez le temps, lisez le, ça vaut vraiment le coup ( les symboles du yin et du yang apparaissent également )
http://cura.free.fr/22ordcyc.html

Je sais, je vais beaucoup citer, mais j'ai du mal à vous l'expliquer, prenez le temps lire, même le lien, vraiment svp

Quelques citations:
-"Les phénomènes naturels (les saisons, les précipitations, le bourgeonnement et la floraison, la reproduction et l'hibernation...) sont les manifestations concrètes, biologiques, des phénomènes astronomiques sous-jacents. ": phénomènes étudiés par Dharma

-"Le temps cyclique s'oppose à toute linéarité temporelle, au temps informel des techno-sciences comme au temps aléatoire de l'histoire, contenants uniformes des mouvements de la matière ou des trépidations événementielles. Einstein a montré dans sa célèbre formule que l'énergie était indissociable de la matière et de la masse corporelle. La notion de vitesse, introduite dans l'équation par une constante (à savoir le carré de la vitesse de la lumière dans le vide), c'est-à-dire d'un "espace parcouru" divisé par la "durée d'un parcours", évacue les notions de lieu spatial et de moment temporel, qui ne subsistent plus guère, dans la formule, qu'en tant que témoins neutralisés des variations de l'énergie. "

-"Le temps cyclique est continu car il marque le déroulement de phases interdépendantes, et discontinu car il est rythmé par l'émergence ordonnée de qualités distinctes. En réalité, c'est la perception qui ponctue le continuum temporel en produisant dans la psyché une alternance d'états variables et de transformations qualitatives. Des ruptures encadrent des intervalles associés - temps segmenté ; le développement des divers moments s'accomplit selon un processus cyclique qui les organise différentiellement - temps remembré. "

-"Le temps cyclique, à travers ses trois modalités (intensive, qualitative, extensive), se conçoit respectivement comme Retour, comme Moment, et comme Spirale, ternaire archétypal qui figure un même processus physiologique (l'associativité temporelle de Pavlov) sous ses trois phases respectives : phase de l'équilibre et de l'intensification du processus, phase du dosage, de la différenciation et de la qualification des moments, phase de l'harmonisation et de l'extension des cycles.

Ces trois aspects confèrent au temps sa part d'éternité, c'est-à-dire de renouvellement infini. Non que le temps soit éternel en soi, mais il est l'image de la substance intemporelle (Platon), c'est-à-dire que ses moments sont "de tous les temps". Le devenir ne cesse de s'actualiser, l'instant ne cesse de persister en se transformant, les cycles ne cessent de revenir et les planètes de poursuivre leurs courses circulaires, tant que les assistent les consciences, et tant que la conscience les réalise. "

-"D'abord la temporalité s'affirme dans les divers schèmes répétitifs impliqués par l'enchâssement des cycles : périodicité, alternance, synchronisation. Les cycles se répètent ainsi que leurs rapports intra- et inter-cycliques. La période est cet intervalle de temps qui revient, identique à lui-même, non en tant que durée concrète, mais en tant qu'entité abstraite. Ce qui est en jeu, c'est le Retour, que ce soit du cycle entier, d'un de ses moments, ou encore d'un rapport inter-cyclique : précision d'un processus répétant la même forme récurrente, éternel renouvellement du semblable, de l'automne, d'un automne après chaque été, et de la chute des feuilles, et du vent les balayant au sol. "

-"La synchronisation est le rapprochement entre les moments simultanés de différents cycles, elle est le constat de la simultanéité répétitive, attendue, de ces moments, l'enregistrement de moments mixtes, croisés, pluriels. Le moment se complexifie, s'alourdit, se charge de temporalité. Chaque moment devient la résultante d'une pluralité de forces temporelles, un équilibre intensif entre divers moments. "

- La "synchronicité" est à la simultanéité ce que l'alternance est à la succession : le même phénomène, non pas aléatoire et linéarisé, mais obligé, itératif, induit dans le cycle"


-"L'assimilation du temps cyclique consiste à enregistrer ces simultanéités et successions répétitives. Comme chez Nietzsche, l'équilibre est privilégié, mais non pas entre l'Être et le Devenir, mais entre les rapports intra-cycliques et inter-cycliques d'alternance et de synchronicité. La double association des moments au sein du Retour et leur nécessaire manifestation sont les conditions de leur intensification. Est intense ce qui revient par l'équilibre : "C'est en effet l'idée de Balance qui donne au temps sa forme cyclique. La Balance revient à l'équilibre au terme du cycle, et cet équilibre, c'est le retour du temps au point initial qui devient alors de nouveau le point initial d'un nouveau cycle." [6]

Intemporalité par le Retour. Tout se passe à la fois en même temps et dans des temps différents. Le Retour Balance intensifie deux fois chaque moment, en équilibre "diachronique" et "synchronique", par son rapport intra-cyclique aux autres moments du cycle, et par son rapport inter-cyclique aux moments équivalents des autres cycles"

Mon avis: le temps cyclique pourrait expliquer beaucoup de phénomènes de Lost dont: les interconnexions et flashbacks, le centric sur Desmond, les phénomènes de synchro et la base des recherches de la Dharma.

Une dernière chose, une image m'avait fait conclure que Widmore avait un lien avec Claire via Thomas à cause d'une peinture que l'on retrouve à la fois dans le bureau de Widmore mais aussi chez Thomas ( c'est une peinture de Thomas )
Comment se fait il que ce tableau se retrouve chez Widmore quelques années avant?....ou bien, il y a lien et il lui a retourné le tableau ( de toute façon, à mon avis il y a lien, mais HS ici, j en avais parlé dans le topic sur Widmore )

Le temps cyclique ... Tomandwidmorenq6

Rappel:
"Le problème avec cette notion de temps cyclique est de savoir si les phénomènes qui se sont déroulés pendant un cycle vont se répéter de manière identique lors du cycle suivant. On peut s'interroger sur l'éternel retour des événements ? L'histoire n'est-elle qu'un perpétuel recommencement ? Tout ce qui m'arrive est-il déjà "écrit" et va-t-il se répéter indéfiniment ? "


"Einstein a montré dans sa célèbre formule que l'énergie était indissociable de la matière et de la masse corporelle. La notion de vitesse, introduite dans l'équation par une constante (à savoir le carré de la vitesse de la lumière dans le vide), c'est-à-dire d'un "espace parcouru" divisé par la "durée d'un parcours", évacue les notions de lieu spatial et de moment temporel, qui ne subsistent plus guère, dans la formule, qu'en tant que témoins neutralisés des variations de l'énergie. "

(lol pas tout compris)
MAIS, l'équation Valenzetti ne pourrait elle pas être également une équation pour modifier le "lieu spatial et le moment temporel"?

Le fait de rentrer les chiffres toutes les 108 mn n'a t il pas un rapport avec ça? J ai du mal à l'expliqué, mais je vais essayer: si on considère que le fait de ne pas avoir appuyé sur le bouton provoque le crash, on pourrait penser , suite au dernier épisode que le temps et le lieu "spatial" s'est divisé en 2....euh ou le contraire :???:
Bon en fait il faudrait que je fasse un schéma, mais chez moi, je peux pas :smt102 , suis désolée, suis trés confuse, j ai beaucoup de mal a vous exprimer par écrit ce que je pense Embarassed

euh je réessaye lol!
En fait le fait d'appuyer sur le bouton toutes les 108 mn maintenait une stabilité temporel et spatial OU l'inverse
Bon ok, faut que je mette mes idées en place là Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Etak
Demi Moore
Demi Moore
Etak


Nombre de messages : 4300
Age : 54
Date d'inscription : 26/09/2006

Le temps cyclique ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps cyclique ...   Le temps cyclique ... EmptyLun 19 Mai - 21:05:56

Je continue lol!

Je ne sais pas si ce post à sa place ici, mais je pense bien que oui (bon j ai écrit le même post dans le topic "discussions" )

Suite au dernier EP "Greatest Hits"


Il ya bien un truc qui cloche avec le temps ou je ne sais quoi ( le temps cyclique par exemple ), je m'explique:

Naomi dit à Charlie qu'en fait elle le connaît trés bien grâce au crash de l'avion, que la presse n a pas arrêté de parler de lui lors du crah, qu 'il a eu droit à un enterrement de ministre et que son nouvel album veniat juste de sortir PAS POSSIBLE

Bon je m'emballe un peu trop vite MAIS à l'époque du crash, les Drive Shaft n'étaient plus rien depuis un bon moment ( plusieurs années ). Charlie part justement chercher Liam à Sydney pour lui demander de reformer le groupe. Donc comment cela est il mpossible? Comment un nouvel album est il possible? Pourquoi parler tant de Charlie alors que le groupe n'était plus rien ( ils auraient pu dire, parmis les passager une ex rock "star", désolée mais trés éphémère, a trouvé la mort, mais pas tout ça ).

Qu'en pensez vous?

Suite

Avis
En fait, je ne sais plus trop quoi penser, le voyage dans le temps à été démenti et je n'y crois pas trop.
En fait, lors de certains FB, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas QUE de leur passé mais aussi de leur futur OU ce qui pourrait être leur futur si'il n'y avait pas eu le crash.
Je n'ai pas d'arguments, juste une intuition.
Sayid ne comprend pas le message radio , même en français OR lors de ces FB il a travaillé en France, bon non, mauvais exemple.
Le nom de cette punèse de station "looking glass" me fait tourner en bourrique lol!

Je vais dire une chose totalement absurde ( une de plus lol! )
Prenons le cas de Locke:

Et si Ben, ou Jacob, ou Him ou l'île....connaissait le "futur" de Locke, c'est à dire, que son père allait le jeter par la fenêtre et qu'il allait être paralysé.
Et si Locke n'était pas arrivé sur l'île paralysé mais que ces FB ne sont que le futur ( pour certains fb ).
Et si Ben voullait que Locke tue son père pour qu'il ne le jette pas par la fenêtre. La Dharma ne voulait elle pas changer le futur?le cours des choses?
De l autre côté du miroir, il y a leur vie, telle qu 'elle devrait être si il n y avait pas eu le crash.
Le pouvoir de l'île n'est peut être pas la "guérison", en tout cas, c'est ce que veulent peut être nous faire croire les scénaristes.
Ok peut être que "Jacob" ou l'île ou....désigne qui il souhait "guérir". Peut être que Jacob ne veut pas d'enfants de la Dharma ou des hostiles.....
Bon enfin, je dis ça, mais.... lol! ( faut toujours que je complique les choses Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Etak
Demi Moore
Demi Moore
Etak


Nombre de messages : 4300
Age : 54
Date d'inscription : 26/09/2006

Le temps cyclique ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps cyclique ...   Le temps cyclique ... EmptyLun 19 Mai - 21:10:49

lol! Et re

DeuxfoisDeux a écrit:
Je trouve que ton idée est trés interessante Etak :smt023 . Je suis plutot suspicieux vis à vis des Flashbacks de façon général. Ils ont forcément une raison cachée, une explication autre que le simple fait de nous en dire plus sur les Losties.

> ils perturbent souvent notre sens de la chronologie, notre sens de la logique.
> ils sont souvent en lien directe avec ce qui se passe sur l'ile.

Bref, la piste que tu proposes est une piste qui mérite d'etre envisagée.



Avis
☀ Un "compliment de 2X2, ça ne se prend pas à la légère 😉
Merci.

Un peu HS, mais oui, les FB cachent quelque chose. OK, ils font parties de Lost, et c'est comme ça que nous connaissons mieux les personnages, mais n'est ce pas une façon pour les scénaristes de nous détourner complètement de la réalité: "nous ne regardons pas au bon endroit "
LOST= perdus, masi c'est surtout nos losties qui sont perdus dans leur tête, ils sont perdus à quel moment de leur vie?
Quand nous avons cette impression de "déjà vu" c'est que nous avons déjà vu une certaine personne OU que notre REGARD , notre OEIL, à réagit plus vite que notre cerveau. ( clin d'oeil aux nombreuses scénes sur les yeux ).
Je suis de plus en plus persuadée que CERTAINS fb sont leur FUTUR ( FUTUR était inscrit sur le pot de peinture de Desmond ). Ils anticipent leur avenir. Ils partagent beaucoup de chose sur l'île et dans les FB nous retrouvons les interconnexions.

Aprés, il faut que je sois honnête, j'avais déjà émis cette idée il y a un bon moment et j'en avais reparlé pour le FB de Desmond, mais si j'insiste aujourd'hui, c'est car j ai lu un certain spoiler: NE LISEZ PAS SI VOUS NE VOULEZ PAS LE SAVOIR.

Spoiler:

Suite Rolling Eyes


Me revoilà avec Charlie et ce screen de vient pas de Darkufo mais me suis tapée toutes les images de lostmedia pour l'épisode 'flash before your eyes" 🆒

Nous avons 2 épisodes ou il y a pratiquement la même scène mais pas au même moment: quand Charlie joue de la guitare: ce qui différencie ces 2 scènes: pas le même décor mais pourtant le même endroit, Charlie n'est pas habillé de la même façon, on ne voit pas Desmond.

MAIS un truc , euh un monsieur, m'a sauté à l'oeil:

Screen de "flash before your eyes":
Le temps cyclique ... Flashbeforeypureyes1vg0
Regardez bien ce monsieur, casquette, blouson en cuir, il va pas tarder à pleuvoir

Screen de "greatest hits"
Le temps cyclique ... Greatesthitsvt5
Il pleut, l'homme à la même casquette et porte un blouson en cuir ( on ne voit pas l'écharppe )

Qu'en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
seb-2k
Spoilerman
Spoilerman
seb-2k


Nombre de messages : 1439
Age : 43
Localisation : Under the hatch
Date d'inscription : 24/12/2006

Le temps cyclique ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps cyclique ...   Le temps cyclique ... EmptyLun 19 Mai - 21:33:06

Etak a écrit:

MAIS un truc , euh un monsieur, m'a sauté à l'oeil:


Il t'as trop fait mal?
Revenir en haut Aller en bas
FSA 2
Chevalier
Chevalier
FSA 2


Nombre de messages : 768
Localisation : Point of no return !
Date d'inscription : 29/09/2006

Le temps cyclique ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps cyclique ...   Le temps cyclique ... EmptyLun 19 Mai - 23:42:51

Hi hi hi

ça sent le Time Loops ton post , Hein Etak, et bien je vais contre-attaquer , parce que figure toi que cet aprém j'ai eût une nouvelle idée concernant Desmond , et ses fameuses "premonition" , et je pretend qu'il n'y à pas plus de Time Loops ou de Reload que de beurre au fesse : carrément


Rendez vous sur le topic de Desmond

Ici
http://le-village-lost.ephpbb.com/autres-personnages-f6/que-pensez-vous-de-desmond-et-sa-presence-sur-l-ile-t180-45.htm#13959
Revenir en haut Aller en bas
Missed
Fumigène
Fumigène
Missed


Nombre de messages : 764
Age : 37
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 28/09/2006

Le temps cyclique ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps cyclique ...   Le temps cyclique ... EmptyMar 20 Mai - 0:05:09

FSA 2 a écrit:
nition" , et je pretend qu'il n'y à pas plus de Time Loops ou de Reload que de beurre au fesse : carrément

La phrase de la semaine ! lol
Vous ne voulez pas faire une sélection de citations croustillantes, drôle, cultes de chacun, et de, chaque jour, ou semaine, la mettre sur le portail ? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sluc-basket.org/
Etak
Demi Moore
Demi Moore
Etak


Nombre de messages : 4300
Age : 54
Date d'inscription : 26/09/2006

Le temps cyclique ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps cyclique ...   Le temps cyclique ... EmptyMar 20 Mai - 10:28:04

Missed a écrit:
FSA 2 a écrit:
nition" , et je pretend qu'il n'y à pas plus de Time Loops ou de Reload que de beurre au fesse : carrément

La phrase de la semaine ! lol
Vous ne voulez pas faire une sélection de citations croustillantes, drôle, cultes de chacun, et de, chaque jour, ou semaine, la mettre sur le portail ? lol


:aa: :aa: :aa: :aa: :aa: :aa: :aa: :aa: :aa: :aa: :aa: :aa: , lol, faudrait que FSA ouvre un topic spécial lol!

FSA, j ai répondu à ton post geek
Revenir en haut Aller en bas
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

Le temps cyclique ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps cyclique ...   Le temps cyclique ... EmptyMar 13 Sep - 19:42:30

FSA 2 a écrit:


et je pretend qu'il n'y à pas plus de Time Loops ou de Reload que de beurre au fesse : carrément

Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
Goliadkine
Naufragé
Naufragé
Goliadkine


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2009

Le temps cyclique ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps cyclique ...   Le temps cyclique ... EmptyMar 13 Sep - 22:40:21

Tu es en train de te refaire tous les anciens topic Very Happy

C'est vrai qu'on risque de trouver que quelques personnes étaient persuadés de trucs qui nous semblent complètement ridicules maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Etak
Demi Moore
Demi Moore
Etak


Nombre de messages : 4300
Age : 54
Date d'inscription : 26/09/2006

Le temps cyclique ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps cyclique ...   Le temps cyclique ... EmptyMar 13 Sep - 22:50:00

Il est ou le smiley qui siffle?
Moi je vous MU je vous MU geek
Revenir en haut Aller en bas
LostieJulie
Queen of Atlante
Queen of Atlante
LostieJulie


Nombre de messages : 967
Localisation : Ashore
Date d'inscription : 14/10/2006

Le temps cyclique ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps cyclique ...   Le temps cyclique ... EmptyMer 14 Sep - 7:02:46

Le temps cyclique ... Fedra1Le temps cyclique ... Maloucel

Le temps cyclique ... 803813
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps cyclique ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps cyclique ...   Le temps cyclique ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps cyclique ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 jeux pour passer le temps sur l'île

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village : Groupe de travail sur la série LOST. :: Les Mystères... :: Dharma/Hanso/Mittelwerk, etc.-
Sauter vers: