Le Village : Groupe de travail sur la série LOST.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty
MessageSujet: Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost   Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost EmptyMer 27 Sep - 15:37:38

Vous trouverz ici l'historique de toutes le Réflexions,Clins d'oeil .....etc


Dernière édition par le Jeu 28 Sep - 14:39:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty
MessageSujet: Re: Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost   Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost EmptyMer 27 Sep - 15:42:42

Article 1: Crée le 22/08/06

Voila une petite vulgarisation simpliste , sur la pensée de chacun des grand philo dont certains personnages dans Lost font références ( LOCKE ,HUME ,ROUSEAU) :


John Locke ( même nom dans la série et la réalité) : Locke rejette toute idée de subordination, et avec elle le lien qu’elle maintient entre les relations entre les hommes ….. L’état de nature est présenté comme une période heureuse de communisme primitif, comme un état de liberté…. Pour Locke,l’origine du gouvernement et de la société civile réside dans la nécessité de sortir de l’incessant conflit qui naît de la loi de nature elle-même, c’est-à-dire du droit de chacun à faire ce qui lui semble convenable pour assurer sa conservation
.>>>> liens avec LOST : Locke ( le chauve de la série) Refuse d’être dominé ( « ne me dites pas ce que je doit faire !!! » ), il refuse de se soumettre à Jack , les rescapés constituent une société primitive , « live togather die Alone » …..

JJ Rouseau ( Danielle Rouseau dans lost): "La vérité générale et abstraite est le plus précieux de tous les biens. Sans elle l'homme est aveugle; elle est l'oeil de la raison. C'est par elle que l'homme apprend à se conduire, à être ce qu'il doit être, à faire ce qu'il doit faire, à tendre à sa véritable fin."
>>>>Liens avec LOST : tous cherche la vérité , la fumé noir serrait elle la révélatrice de la vérité de chacun ! l’île à permis à tous de voir leurs personnalité en face , et leur à donner l’occasion de changer ( Sayid et la toruture , anna lucia et le meurtre , locke et la foie , kate et la fuite …etc)

le plus interessant!!!David Hume ( Desmond hume dans lost) , : « comment pensons-nous ? L'association des idées résulte de l'habitude née de l'expérience…. Les associations d’idées qu’on fait s'appellent les unes les autres sans que nous le voulions…….Mais comment comprendre la causalité ? Il ne suffit pas que je perçoive des successions d’idées pour en conclure un enchaînement de cause à effet. Si, par exemple, je sors de chez moi et qu'à ce moment précis il se met à pleuvoir je ne peux en conclure que ma sortie est la cause de la pluie. C'est du reste un des arguments des intellectualistes contre l'empirisme. Certes, répond Hume, d'une succession isolée je ne peux en effet conclure nulle loi de causalité mais il n'en est pas de même si la succession se répète un très grand nombre de fois. L'habitude associe alors les deux idées et la cause n'est rien d'autre qu'un "antécédent constant » >>>>>Liens avec LOST : “ everything happens for a reason” , tous les liens entre les rescapés avant le crash et les événement qui les ont amener sur l’île , Le crash lui-même , la pluie …
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty
MessageSujet: Re: Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost   Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost EmptyMer 27 Sep - 15:53:37

Article 2

Voila un article intéressent ( date debut avril 2006: donc avant la fin de la saison 2,donc prend pas en considération les derniers épisodes ) ........c'est en rapport avec le coté philosophique de lost .....


"L’utopie du projet collectif, tel est l’enjeu de Lost, affirmé avec plus de précision encore dans la saison 2.

La série, qui prêtait jusqu’à maintenant le flanc aux critiques les plus sévères, au motif de ses effets de manche scénaristiques et de la résolution sans cesse différée de ses intrigues, énonce une cohérence souveraine, inattendue. Chaque motif entre en résonance dans un dispositif où l’arbitraire vacille. Au point que ce singulier objet sériel pècherait même par excès de sur signification. Luxuriante forêt de signes, Lost foisonne de questions, dont la valeur ne tient pas tant dans les réponses que dans leur formulation même.

Dans cette deuxième saison, la question du territoire et de son partage irrigue de bout en bout le scénario. Au fur et à mesure que s’esquissent les contours mystérieux de l’île, qu’une frontière arbitraire est décidée par les Autres, menace maintenant incarnée, la vraie problématique fait jour : comment vivre ensemble ?

S’agréger en communauté, cohabiter : projet sociétal coercitif qui appelle immanquablement un choix politique, dans lequel l’altérité n’est pas irréductible, mais subsiste comme objet de fantasme, de peur ou de désir.

Comment vivre ensemble et a fortiori après un traumatisme ? Ici, un crash aérien et par équivalence le 11 septembre. La série ne cloisonne pas la proposition, bien au contraire. Deux modèles entrent en concurrence, se défient et s’incarnent, à travers les personnages de Locke et Rousseau.

Aurélien Allin, dans le hors série de Mad Movies (Les Séries cultes, mars 2006), en livre une analyse assez pertinente : « Locke le philosophe considérait que l’homme s’agrégeait en groupe car il était naturellement sociable. Dans cette société, les hommes sont libres et égaux et ne peuvent, ni ne doivent être assujettis : l’Etat est un consentement de volontés libres. Toutefois, l’homme doit respecter la loi de la nature, découverte par une révélation d’ordre divine, symbolisée dans la série par le face à face avec le monstre. (…) A bien des égards, la théorie de John Locke, en sublimant les droits individuels, cherche à se prémunir des conséquences du futur système créé par Rousseau. Car pour ce dernier, les hommes doivent, dans le contrat social, abdiquer leurs droits à la communauté afin de conserver leur liberté, leur égalité et l’intérêt général. ».

La soumission à l’autorité, son adhésion, garantissait jusqu’alors l’équilibre communautaire dans la série. Mais la saison 2 dépasse les schématismes, au profit d’un déplacement : la contestation de ce pouvoir au sein même du groupe de rescapés.

Glissement captivant : le "même" devient un "autre". Sawyer, l’anarchiste, aidé de Charlie, le rebelle, s’inscrivent en rupture avec l’ordre établi et organisent un putsch, tandis que John Locke compose de plus en plus difficilement avec le commandement de Jack, lequel s’apprête à lever une armée. Rousseau, isolée, observe de loin une communauté qui se débat pour échapper à la tentation du totalitarisme, son propre système, un monstre tapi prêt à bondir de la jungle.

Ce que Lost donne à voir, c’est, ni plus, ni moins, la naissance d’une nation, jusque dans sa dimension cosmologique et mythologique. Une civilisation émerge ex nihilo et s’interroge sur les conditions de sa pérennisation, face à la précarité d’un territoire et à la fragilité des hommes qui l’occupent."
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty
MessageSujet: Re: Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost   Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost EmptyMer 27 Sep - 15:56:34

Article 3 Daté du 3 Septembre 2006

Juste autres petits indices et clin d'oeil philosophiques et mythologique dans Lost ,qui selon moi sont de vrais signes et la trame de fond de lost , en gros la constitution d'une nouvelle sociète , une nouvelle vie pour chacun :

- le titre de l'épisode 1 saison 3 sera « The Tale of two cities » , de toute évidence une référence au roman de Charles Dickens Le Conte des deux cités (A tale of two cities), qui traite de la Révolution Française. On a déja vu une réference à charles dans le livre de Desmond ( saison 2 episode final) , ce livre parle de : la relation entre dominés et dominants , leurs interactions et la naissance de la révolution ............>>>>dans Lost : Les others et les rescapés ( dominants / dominés ) , l'interaction entre deux entité , entre deux groupes ....pourrait on attendre une revolution pour que les deux vivent en coloc sur l'île et en paix !

- Saison 1 : Swayer chante " Redomption song " de bob marley : cette chanson fu la dernière chanson écrite avec bob marley quelques mois avant sa mort , c'est une chanson sur sa propre redomption ....>>> Dans LOST : c'est un clin d'oeil à la redomption de nos Rescapés , à leurs changement de vie et à l'opportunité de changer !

- Saison 2 : Eko découvre une bible de l'autre coté de l'île , il viens sur le coté de locke et lui raconte une histoire sur le nouveau testament et du roi JOSIAS qui était un roi d'Israel en pleinne crise , il n'arrivais pas à unir son peuple , il pensa à s'enrichir et leurs donner plus d'argent et de richesse ..;mais cela ne marche pas ,alors son ministre lui trouva une solution : La foie , la religion , le Livre ......un opium pour le peuple....une idéologie qui les unira .....une foie commune >>>>>Dans LOST: Le groupe est désordonné au début ( même la ) ,il leur faut quelque chose qui les unira et les occupera : la peur des others et dharma.........il leur faut une croyance ....une sorte de dieu ....de plus en plus de losteur sont de plus en plus convaincu de l'existance de quelques choses de bizare sur l'île ( les chuchotments , visions ) ...ils y croient de plus en plus sans le montrer ( comme toute nouvelle croyance , on peur de se montrer ,on ne dit rien!) Exemple : Sayid qu'a vu Walt , kate et le cheval, jake et son pere , Locke , ....etc)


Dernière édition par le Mer 27 Sep - 16:09:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty
MessageSujet: Re: Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost   Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost EmptyMer 27 Sep - 16:07:42

Article 4 Edité le 8 sept 2006

Sur Locke : Destin et miracle

Juste quelques précisions sur Locke ( dans la série ) : on a pu voir dans les deux saisons que Locke crois fort dans le « destin » et qu’il interprète toutes choses sur l’île comme un signe du destin qu’il faut suivre ( la vision de l’avion de Yémi , le hatch….etc Etc ) , donc Locke est ( ou était un ) un Fataliste ( il ne faut pas mélanger Destin et Dieu !...est il ne faut pas tjr donner à dieu une conception de « personne » !) ……on peut dire que la conception des choses de Locke Réfute le hasard ….locke à la foie dans le destin…..dans son destin…..a t il raison ? ou pas ? ce n’est pas la question de cet écrit ….ce que je veux expliquer c’est la personnalité de Locke dans l’île ……>>>>>>>>>>>>>> Alors pour faire un petit parallèle avec son homonyme philosophe britannique ( là on vois très clairement que le personnage de Locke dans Lost , est exactement l’homme dans la philo de Locke le vrai philo …..on vois bien que le nom n’est pas un simple clin d’œil …c’est une transposition de la pensée de locke le philo sur le personnage de la serie ) :

- Extrait du "Second traité du gouvernement civil" de John Locke :
« Le refus de la théocratie doit en effet s’inscrire au sein de la conception du monde selon laquelle celui-ci est un tout organisé par le destin. Le caractère artificiel de toute organisation politique et sociale ne doit pas masquer la conception finaliste du monde. La notion centrale de loi naturelle participe de cette idée que l’univers n’est en aucun cas abandonné au hasard. L’étude de la genèse, puis de la nature du pouvoir politique ne peut être de ce fait jamais complètement séparée de la sphère du destin et de la divinité naturelle ( commentaire :la divinité naturelle c’est un dieu personnalisé dans la nature elle-même : il est tout et partout à la fois ) . ……………………..Il me semble donc qu'un Miracle est une Opération sensible, que l’homme regarde comme Divine, parce qu'elle est au-dessus de sa portée contraire même, à ce qu'il croit, aux Lois établies de la Nature……………on ne peut rien prendre pour un Miracle que ce qu'on juge être au-dessus de ces mêmes Lois et de notre volonté de croire en ce que je constate ………………..
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty
MessageSujet: Re: Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost   Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost EmptyMer 27 Sep - 16:29:07

Article 5

Autres éléments sur Locke en Vrac:

- Effectivement Locke a parlé de ceci : Pour lui À l'origine, l'âme est vide. Elle est une tabula rasa ( un truc vide et vierge) où viennent s'inscrire les idées.

- Les idées que nous avons sur les qualités essentielles ressemblent aux qualités qui en sont la cause. C'est par exemple l'idée de solidité, de mouvement, de nombre etc. Ce sont les qualités premières de la matière. En revanche, les idées que nous avons sur la chaleur, la couleur, le son, le goût ne ressemblent en rien à ce qui existe dans le monde matériel mais sont les effets produits en nous par la constitution corpusculaire des corps qui agissent sur nos sens. Ce sont les qualités secondes de la matière.

…………….il en conclu l'existence d'une substance, support de ces qualités ( una âme ou une conscience qui relie l'homme à la nature ) . Pour lui Nous pouvons percevoir aussi que certaines idées sont toujours accompagnées d'autres idées toujours les mêmes. Ce sont les coexistences ou concomitances. Par exemple, "le fer subit l'effet du magnétisme"......Locke était il au courant pour l'éléctromagnétisme? ....c'est une blague
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty
MessageSujet: Re: Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost   Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost EmptyMer 27 Sep - 16:34:28

Article 6 édité le 24/09/06

Etapes (trés interresent ) : d’un groupe de personnes ( les rescapés) à la constitution d’une communauté ( la communauté unis des rescapés ) et la confrontation avec une autre communauté ( les others ) (Sources : Texte vulgarisé et simplifié de Rouseau et Locke sur le contrat social )



Le contrat social primitif : la famille : le père
La plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle est celle de la famille. Encore les enfants ne restent-ils liés au père qu'aussi longtemps qu'ils ont besoin de lui pour se conserver. Sitôt que ce besoin cesse, le lien naturel se dissout. Les enfants, exempts de l'obéissance qu'ils devaient au père, le père exempt des soins qu'il devait aux enfants, rentrent tous également dans l'indépendance et s'ils continuent de rester unis ce n'est plus naturellement, c'est volontairement, et la famille elle-même ne se maintient que par convention.
La famille est donc si l'on veut le premier modèle des sociétés politiques.>>>> LOST : Ils sont tous au début dans cette phase d’indépendance primitive et ça explique Les relations avec leurs pères ( Locke , Jack , kate…etc..) et la désorganisation du groupe .

Du droit du plus fort : l’Etat naturel
Puisque aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes. ..........les hommes vivant dans leur primitive indépendance n'ont point entre eux de rapport assez constant pour constituer ni l'état de paix ni l'état de guerre.............C'est le rapport des choses et non des hommes qui constitue la guerre….la on voit la nécessité de s’unir pour faire « la guerre » >>>>LOST : L’apparition du monstre et des Others ( ethan ,dharma…etc ) , à fait surgir un danger commun et nos rescapé ne pouvais faire face chacun de son coté …donc ils fallais s’unir par petit groupe et trouver des leaders ( jack et locke )

Le pacte social
Comme les hommes ne peuvent engendrer de nouvelles forces, mais seulement unir et diriger celles qui existent, ils n'ont plus d'autre moyen pour se conserver que de former par agrégation une somme de forces qui puisse l'emporter sur la résistance, de les mettre en jeu par un seul mobile et de les faire agir de concert........et si chacun se donnant à tous : il ne se donne à personne.....c'est ça le principe de base: Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale….....Afin donc que le pacte social ne soit pas un vain formulaire, il renferme tacitement cet engagement qui seul peut donner de la force a, que quiconque refusera d'obéir à la volonté générale y sera contraint par tout le corps: ce qui ne signifie autre chose sinon qu'on le forcera d'être libre et d’obeire à la volonté générale .>>>> LOST : deux Groupe ( plage et grotte ) , deux chefs Locke et Jack , deux façons de voir les choses …..ça ne pouvais marcher et la peur des dangers de l’île continue …

Le souverain ( ou la personnalisation de la votlonté générale)
Je dis donc que la souveraineté n'étant que l'exercice de la volonté générale ne peut jamais s'aliéner, et que le souverain, qui n'est que la représentation d'un être collectif, ne peut être représenté que par lui-même.

Le démocratie contre la dictature
Si une société n’est pas construite suivant les étapes préétablies et si le mode de souveraineté n’obéis pas au principe de volonté générale : on est dans un système basé sur la peur et la force , la crainte de l’autorité …….et la confrontation entre deux système contraires est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
Etak
Demi Moore
Demi Moore
Etak


Nombre de messages : 4300
Age : 54
Date d'inscription : 26/09/2006

Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty
MessageSujet: Re: Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost   Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost EmptyJeu 28 Sep - 10:52:43

Benbouras a écrit

Citation :
Juste quelques précisions sur Locke ( dans la série ) : on a pu voir dans les deux saisons que Locke crois fort dans le « destin » et qu’il interprète toutes choses sur l’île comme un signe du destin qu’il faut suivre ( la vision de l’avion de Yémi , le hatch….etc Etc ) , donc Locke est ( ou était un ) un Fataliste ( il ne faut pas mélanger Destin et Dieu !...est il ne faut pas tjr donner à dieu une conception de « personne » !) ……on peut dire que la conception des choses de Locke Réfute le hasard ….locke à la foie dans le destin…..dans son destin…..a t il raison ? ou pas ? ce n’est pas la question de cet écrit ….ce que je veux expliquer c’est la personnalité de Locke dans l’île ……>>>>>>>>>>>>>> Alors pour faire un petit parallèle avec son homonyme philosophe britannique ( là on vois très clairement que le personnage de Locke dans Lost , est exactement l’homme dans la philo de Locke le vrai philo …..on vois bien que le nom n’est pas un simple clin d’œil …c’est une transposition de la pensée de locke le philo sur le personnage de la serie ) :

Oui, mais à la fin de la saison 2, Locke ne croit plus au destin.

Je viens de tout lire des "résumés" et je vais te lancer une :flower: tu m'épate. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Somebody
Fondatrice
Fondatrice
Somebody


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 26/09/2006

Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty
MessageSujet: Re: Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost   Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost EmptyJeu 28 Sep - 11:41:55

Bravo, Ben,

T'es fidèle à toi même ...

J'attends une remarque de philosophe sur le délire "pour rire, complot géant" Smilies.

Ta réunion alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty
MessageSujet: Re: Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost   Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost EmptyJeu 28 Sep - 11:53:11

Slt somebody
Reunion bien passé ( vite fait surtout) ....
je arrive sur ton coté ( jté occupé à faire la traduction du coté "chronologie")
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
Etak
Demi Moore
Demi Moore
Etak


Nombre de messages : 4300
Age : 54
Date d'inscription : 26/09/2006

Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty
MessageSujet: Re: Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost   Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost EmptySam 30 Sep - 3:12:45

Je pense que tu devrais faire des recherches sur Thomas CARLYLE (philosophe et historien Ecossais)= Boone CARLYLE
+ ANTHONY Ashley COOPER (philanthrope britannique)=ANTHONY COOPER (père de Locke)
Si j ai le temsp je m y met
Revenir en haut Aller en bas
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty
MessageSujet: Re: Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost   Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost EmptySam 31 Mai - 19:41:50

Jeremy Bentham est un philo-économiste que je connais assez ( sans wikipédia ) et on peut le résumé en une seule idée : "Le plus grand bien-être ( bonheur ) , pour le plus grand nombre de personne " ou plutôt maximiser le bonheur pour une communauté de personne , Il pense qu'une partie d'un groupe de gens qui est plus "Aware" ou "au courant" des comment et des pourquois des choses , devrais prendre les décisions à la place des autres pour leur bien ....c'est carement le contraire de ..Rousseau ...

Tout Le monde s'en bas les steaks depuis le début du coté références et cte
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
Etak
Demi Moore
Demi Moore
Etak


Nombre de messages : 4300
Age : 54
Date d'inscription : 26/09/2006

Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty
MessageSujet: Re: Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost   Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost EmptyJeu 5 Juin - 19:40:17

Benbouras a écrit:
Jeremy Bentham est un philo-économiste que je connais assez ( sans wikipédia ) et on peut le résumé en une seule idée : "Le plus grand bien-être ( bonheur ) , pour le plus grand nombre de personne " ou plutôt maximiser le bonheur pour une communauté de personne , Il pense qu'une partie d'un groupe de gens qui est plus "Aware" ou "au courant" des comment et des pourquois des choses , devrais prendre les décisions à la place des autres pour leur bien ....c'est carement le contraire de ..Rousseau ...

Tout Le monde s'en bas les steaks depuis le début du coté références et cte

Alors ce post, c'est de l'OR moi je vous dis...ça fait plus de 2 ans que Benbou ( mon Ben à moi :lov: ), il nous parle de Jérémy Bentham cheers
Revenir en haut Aller en bas
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty
MessageSujet: Re: Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost   Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost EmptyJeu 5 Juin - 19:52:29

a bon j'ai déja parlé de Bentham , jeremy de son prénom ?! ma rappel plus lol ...quand au fait qu'il vaux de l'or , j y crois pas trop ..je dois être le seul Fan de Lost au monde à faire des théories sur la philosophie ..mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
Contenu sponsorisé





Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty
MessageSujet: Re: Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost   Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Liens philosophiques...par Benbouras...
» les références littéraires
» goten is lost !!
» La Lost Expérience
» [ Jeu ] Photos de Lost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village : Groupe de travail sur la série LOST. :: Les Mystères... :: Symboliques et références...-
Sauter vers: