Le Village : Groupe de travail sur la série LOST.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les Liens philosophiques...par Benbouras...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
youalleverybody
Admin
youalleverybody


Nombre de messages : 793
Localisation : Dans une grotte...
Date d'inscription : 26/09/2006

Les Liens philosophiques...par Benbouras... Empty
MessageSujet: Les Liens philosophiques...par Benbouras...   Les Liens philosophiques...par Benbouras... EmptyMar 26 Sep - 22:05:58

Benbouras s'est longuement penché sur la question et continue d'accumuler des observations et des analyses...

Venez donner votre avis... et discuter avec l'expert du village :

Les Liens philosophiques...par Benbouras... 53289845944f0a99ae1ce3


Edit Benbouras:
Okey c'est parti , donc ce topic " avis/ contre avis " servira à poser des questions et donner des reponses par tout le monde , si n'importe quelle idée en relation avec la dimenssion philosophique ( il ne faut pas avoir peur de ce mot philosophie : ça concerne tout les petits trucs de la vie et on est pas obligé de parler comme les profs de terminale pour discuter philosophie , on en a chacun une !!) , lancer la ! donnez votre avis ici :

Je posterai aussi des articles et des réflexions pour pouvoir en débattre dans le respect de la charte de ce Forum , Pour plus d'informations sur des sujet déja abordés par le passé , je vais mettre toutes les Réflexions Philo sur une autre partie que voici : http://le-village-lost.ephpbb.com/viewtopic.forum?t=66
Revenir en haut Aller en bas
http://le-village-lost.ephpbb.com
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

Les Liens philosophiques...par Benbouras... Empty
MessageSujet: Re: Les Liens philosophiques...par Benbouras...   Les Liens philosophiques...par Benbouras... EmptyMer 27 Sep - 17:51:47

Question de base : Pourquoi il y a une référence à 3 grands philosophes ( Locke, Hume et Rousseau ) dans Lost ?Pourquoi 3 auteurs majeurs sur le contrat social ?
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

Les Liens philosophiques...par Benbouras... Empty
MessageSujet: Re: Les Liens philosophiques...par Benbouras...   Les Liens philosophiques...par Benbouras... EmptyJeu 12 Oct - 14:38:02

Je met ici un petit extrait de l'interview de Calton Cuse ( Oct 2006) , C'est un peu pour ma propre perso et le coté philo ça fait plaisir de la voir parler de l'importance du coté philo et comment il ve éviter l'exemple raté de X-files ..( lol j'ai vraiment était dans la tête des scénriste ou quoi Embarassed ) ...bon j'arrete de frimer comme un con ..lisez c'est pas mal ... Very Happy :

Vous êtes embarqué dans la série depuis ses tous débuts ?
Non. Le pilote était déjà dans la boite. Puis J.J. Abrams est parti s’occuper de M:i:III. C’est à ce moment-là que j’ai débarqué en tant que showrunner aux côtés de Damon Lindelof (le co-créateur de la série avec J.J. Abrams, NDR). Le pilote était très apprécié mais personne ne croyait au succès de la série sur le long terme en raison de sa singularité. De fait, nous pensions qu’elle ne durerait pas plus de 12 épisodes et nous nous sommes en quelque sorte sentis libérés des contraintes usuelles qui consistent à simplifier les intrigues. Nous avons donc décidé d’y inclure avant tout ce qui nous plaisait tels que des références philosophiques en nous disant : « Ça passe ou ça casse ». Et c’est passé.

C’est donc pour cette raison que l’on retrouve de telles références, notamment dans les noms que portent les personnages : Locke, Rousseau, Hume ?
Nous avons souhaité avant tout éviter les clichés tels que l’élection d’un leader par exemple. Une société s’organise d’elle-même en fonction des circonstances. Donc, lorsque nous avons imaginé notre société formée par les survivants de l’île, les références aux travaux de ces philosophes sur le sujet nous sont apparus comme une évidence, sans qu’il soit pour autant indispensable de connaître leurs œuvres pour comprendre la série. L’objectif n’était pas non plus de faire une fixation sur la philo. Lost est avant tout une métaphore sur un groupe de personnes « perdues » dans leur vie (« Lost » en anglais, NDR) et en quête de rédemption, d’une deuxième chance. Mais la singularité de la série nous autorise à inclure ce genre de thématiques, voire même à aborder des sujets d’ordre quasi-biblique. C’est aussi ce qui lui confère son caractère universel lui permettant d’avoir ce rayonnement international. Les problèmes auxquels les personnages sont confrontés ne concernent pas uniquement des valeurs américaines mais sont susceptibles de toucher n’importe quel individu à la surface du globe. Ces problématiques sont une composante indissociable de la condition humaine.

Ne craigniez-vous pas qu’un jour, au cours d’une interview par exemple, vous n’en disiez un peu trop ?
(rires) J’espère bien que non. Vous savez, on affabule parfois sur des scénarios dans lesquels l’un d’entre nous serait kidnappé par un fan complètement dérangé en vue de nous faire cracher le morceau, mais j’espère que ce genre de délire restera au stade d’affabulation (rires). D’un autre côté, c’est très excitant de connaître un secret que tout le monde meure d’envie de découvrir. Nous sommes confiants dans la maîtrise que nous avons du show et de sa mythologie, et nous savons très précisément où nous voulons aller. Le seul facteur vraiment stressant, c’est de savoir quand nous devrons y mettre un terme. C’est la télé américaine et la série durera aussi longtemps que l’audience sera au rendez-vous. Nous ne pouvons pas annoncer : « Lost s’arrêtera au bout de 5 ou 6 saisons ». J’ai beaucoup de respect pour Chris Carter qui avait planifié X-Files sur 5 saisons et un long-métrage de deux heures en guise de conclusion à la série. Mais les audiences se sont révélées si bonnes que la chaîne a souhaité poursuivre au-delà. Chris Carter s’est donc retrouvé face à deux alternatives : laisser le show entre les mains d’autres personnes ou bien continuer. Et c’est ce qu’il a fait, il est parvenu à prolonger la mythologie jusqu’à la septième saison avant que tout ne s’écroule ensuite. C’est triste dans un certain sens car le show était excellent mais les deux dernières saisons, la 8 et la 9, ont changé l’expérience que représentait X-Files. J’espère que Lost s’achèvera avant de glisser dans la morosité et la répétitivité.

Quelles différences verriez-vous entre chacune saison ?
Chacune possède ses propres caractéristiques. La première tournait autour du refus des survivants du crash d’admettre qu’ils venaient d’échouer sur une île déserte. La deuxième saison est plus sombre et se focalise davantage sur la trappe, notamment en tant que métaphore pour une introspection plus approfondie dans la vie des personnages. La troisième saison se concentrera d’une part sur les relations entre les survivants à présent qu’ils ont accepté le fait qu’ils ne seront pas secourus de sitôt, et d’autre part sur « Les autres », les liens qu’ils vont entretenir avec les rescapés ainsi que leurs véritables desseins qui ne sont pas ce que les apparences laisseraient supposer.


interview complète ici: http://www.ecranlarge.com/interview-363.php
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
Etak
Demi Moore
Demi Moore
Etak


Nombre de messages : 4300
Age : 54
Date d'inscription : 26/09/2006

Les Liens philosophiques...par Benbouras... Empty
MessageSujet: Re: Les Liens philosophiques...par Benbouras...   Les Liens philosophiques...par Benbouras... EmptyJeu 12 Oct - 14:46:42

Je voulais être la première a poster
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers queen queen queen queen queen queen queen queen queen queen queen queen queen queen queen queen :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao:
Mon avis: va poster cette inetrview dans un topic du forum lost france lol!
Revenir en haut Aller en bas
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

Les Liens philosophiques...par Benbouras... Empty
MessageSujet: Re: Les Liens philosophiques...par Benbouras...   Les Liens philosophiques...par Benbouras... EmptyJeu 12 Oct - 14:48:21

Etak a écrit:
Je voulais être la première a poster
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers queen queen queen queen queen queen queen queen queen queen queen queen queen queen queen queen :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao:
Mon avis: va poster cette inetrview dans un topic du forum lost france lol!

c'est fait ! j'attend mon bien aimé slipko avec plaisir Wink ....
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
Rainette
Buffy kikilleuse
Buffy kikilleuse
Rainette


Nombre de messages : 1829
Localisation : Les recoins sombres du village
Date d'inscription : 26/09/2006

Les Liens philosophiques...par Benbouras... Empty
MessageSujet: Re: Les Liens philosophiques...par Benbouras...   Les Liens philosophiques...par Benbouras... EmptyJeu 12 Oct - 14:53:27

C'est execellent benbouras cheers
Merci ❤
Revenir en haut Aller en bas
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

Les Liens philosophiques...par Benbouras... Empty
MessageSujet: Re: Les Liens philosophiques...par Benbouras...   Les Liens philosophiques...par Benbouras... EmptyJeu 12 Oct - 14:54:34

You're Welcome :)
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
pakkun
Oeil de Lynx
Oeil de Lynx
pakkun


Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 26/09/2006

Les Liens philosophiques...par Benbouras... Empty
MessageSujet: Re: Les Liens philosophiques...par Benbouras...   Les Liens philosophiques...par Benbouras... EmptyJeu 12 Oct - 15:08:35

benbouras a écrit:

Le seul facteur vraiment stressant, c’est de savoir quand nous devrons y mettre un terme. C’est la télé américaine et la série durera aussi longtemps que l’audience sera au rendez-vous. Nous ne pouvons pas annoncer : « Lost s’arrêtera au bout de 5 ou 6 saisons ».
pitiéé!!!!!!!pas plus de 5 saisons!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Liens philosophiques...par Benbouras... Empty
MessageSujet: Re: Les Liens philosophiques...par Benbouras...   Les Liens philosophiques...par Benbouras... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Liens philosophiques...par Benbouras...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base de données Littéraires et Philosophiques dans Lost
» benbouras
» La théorie Pourrie de Benbouras
» Idées diverses pour la chronologie de Benbouras
» Liens entre les personnages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village : Groupe de travail sur la série LOST. :: Les Mystères... :: Symboliques et références...-
Sauter vers: