Le Village : Groupe de travail sur la série LOST.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Voici donc notre Méthode et notre Charte...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
youalleverybody
Admin
youalleverybody


Nombre de messages : 793
Localisation : Dans une grotte...
Date d'inscription : 26/09/2006

Voici donc notre Méthode et notre Charte... Empty
MessageSujet: Voici donc notre Méthode et notre Charte...   Voici donc notre Méthode et notre Charte... EmptyMar 26 Sep - 20:56:10

Méthode et Charte : Ce sont les deux routes à suivre absolument pour participer efficacement à la vie de ce groupe de travail :

Deux conditions primordiales :

- On oublie sa théorie personnelle...(pas de j'aime/j'aime pas, on expose des observations, des arguments et des hypothèses)
- On met son égo de côté, si il y a de vrais arguments contre une idée, il faut être capable de l'abandonner!

Méthode :

1 - Nous avons déterminé un certain nombre de questions simples (qui, que, quand, où, comment, pourquoi) et nous leur avons réservé un topic. Dans ce topic, on ne parle que de cette unique question. Tout Topic aura donc la forme d'une question (sauf dans les catégories complot/destin et collecte d'infos)...

Pas de théorie mais toujours une question...

2 - A partir de cette question, chacun propose son point de vue en démarrant toujours sa réponse par la phrase "mon avis sur". Histoire de marquer un vrai repère pour savoir s'il s'agit d'une initiatitive ou d'une réponse à un autre intrevenant...

3- Chacun propose les contre arguments en démarrant là aussi par une phrase type "contre argument sur l'avis de..."...

3 bis- Celui qui a donné un avis possède un droit de réponse au contre argument si celui ci est non fondé ou mal rédigé par exemple. Pour cela, il recommence au point 2 en redonnant son avis en tenant compte du contre argument...

4 - A la fin des échanges avis / contre argument, on doit pouvoir arriver à une conclusion (ou plusieurs conclusions) pour laquelle personne ne trouve plus rien à redire.On en fait un résumé et on nomme cela "réponse du groupe à la question une telle", le topic est alors fermé jusqu'à ce qu'un nouvel argument contradictoire le réouvre.

Pas de relance d'une autre idée, s'en tenir à la question, utiliser les codes pour que l'on puisse résumer facilement...les avis seront forcément des hypothèses, des extrapolations mais qui seront débattues à l'aide d'arguments objectifs et si possible vérifiables. C'est donc une sorte de ping pong. Enfin, on obtiendra une réponse qui tient la route tant que personne n'a trouvé un contre argument valable...

un exemple :

1- question "qui est Kelvin"
2- mon avis sur "qui est Kelvin"
3- contre argument sur l'avis de Youalleverybody sur "qui est Kelvin"
4- réponse du groupe sur "qui est Kelvin"

Plus de contre argument, verrouillage de la question jusqu'à nouveaux éléments.


On se focalise donc sur une seule et unique question par topic, je le répète parce que cela me semble primordiale, on sait exactement qui a donné un avis et qui a trouvé un contre argument. Après, cela devient plus facile pour s'entendre sur une conclusion...(que l'on pourra toujours éditer si quelqu'un trouvait un nouveau contre argument. Il suffit qu'il le signale par message privé à un des modérateurs).

La Charte :

1- Je laisse mon égo aux vestiaires.
2- J'utilise la méthode convenue (question/avis /contre argument/réponse).
3- Je respecte l'autre.
4- Lorsque je donne mon avis sur une question, je possède des arguments vérifiables liés à la série ou à Lost expérience
5- Si un contre argument est évident, j'accepte de remettre en doute mon avis et ne m'obstine pas (ou alors sur un autre forum)
6- Je m'en tient à la question posée en cours. Un post sans "avis" ou "contre-argument" sera considéré comme un HS (faut qu'on rigole aussi) et ne sera donc pas pris en compte lors de la rédaction d'un consensus.

But :

Il ne s'agit donc pas de venir exposer sa théorie (y a d'autres sites pour ça) mais de participer à la recherche de réponses sur des questions précises. Si vous tombez sur une question locker, c'est que nous nous sommes mis d'accord sur un consensus de réponse que vous trouverez dans la rubrique Graal.

ENFIN, si on obtient une réponse à chaque question posée et que plus personne ne trouve de contre argument, c'est qu'on aura mis à jour ENSEMBLE une théorie solide sur tous les points de la série...

Les intervenants devront respecter la méthode et la charte sous peine de ne plus pouvoir participer à l'aventure... Voici donc notre Méthode et notre Charte... Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
http://le-village-lost.ephpbb.com
Etak
Demi Moore
Demi Moore
Etak


Nombre de messages : 4300
Age : 54
Date d'inscription : 26/09/2006

Voici donc notre Méthode et notre Charte... Empty
MessageSujet: Re: Voici donc notre Méthode et notre Charte...   Voici donc notre Méthode et notre Charte... EmptyJeu 8 Mai - 15:41:11

Petit post, pour vous dire que notre Méthode va être "revue".
Aucun grand "boulversement", juste quelques petits "allégements". Wink

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Voici donc notre Méthode et notre Charte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de Notre "Village"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village : Groupe de travail sur la série LOST. :: Administration. :: Méthode et Charte.-
Sauter vers: