Le Village : Groupe de travail sur la série LOST.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Que signifie pour vous le logo du swan?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DeuxfoisDeux
Naufragé
Naufragé
DeuxfoisDeux


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/10/2006

Que signifie pour vous le logo du swan? Empty
MessageSujet: Que signifie pour vous le logo du swan?   Que signifie pour vous le logo du swan? EmptyVen 27 Oct - 20:31:56

Que signifie pour vous le logo du swan? Swan-logo

Que signifie pour vous le logo du swan ?
Quelles réferances symboliques peuvent avoir les consignes données dans cette station ? (optionnel)

Mon avis

Ce logo a un tronc commun avec tout les logos des laboratoires Dharma : sa partie périférique qui évoque le Yi Kin. Je vous laisse vous référer au topic de Youalleverybody concernant le logo Dharma : http://le-village-lost.ephpbb.com/viewtopic.forum?t=54

La partie qui nous interesse dans ce topic est la partie centrale. J'y vois deux interpretations principales :

- the swan, "le cygne", je crois qu'il s'agit avant tout d'une référance au "chant du cygne". C'est le chant que pousse un cygne avant de mourir. La station the swan est donc lié à l'idée d'une mort imminante. Le chant, l'alarme, se met en marche toute les 108 minutes afin de mettre en garde contre un danger de mort imminante.

- Le Yin et le Yang. Le cygne sur ce logo épouse la forme du Yin et du Yang. Je crois qu'on peut y voir l'évocation des conflits qui tourmentent la conscience des sujets du swan. Faut il obéir ou pas aux consignes de cette station? Que se passera t'il si l'on appui pas sur le bouton à temps : délivrance ou déstruction? ...etc.

Je profite aussi de ce topic pour évoquer les consignes données dans cette station, et les réferances symboliques qu'elles peuvent avoir.

Les consignes que suivent les sujets de cette station m'évoquent aussi le supplice que subissait Sisyphe au Tartare (L'équivalent de l'enfer chrétien dans la mythologie grecque). Sisyphe était condamné à monter un rocher au sommet d'une montagne. Rocher qui, une fois en haut, dégringolait aussitot. Sisyphe devait alors reprendre sa démarche depuis le début. Sisyphe était donc voué à reproduire ce geste éternelement. Tout comme Sisyphe, les sujet du swan son condamné à reproduire inlassablement le meme geste.

Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je pense que cela peut etre interessant de l'évoquer : Toujours dans le tartare, enfer des mythes grecs, il existait d'autre supplices. L'un d'entre eux était le supplice du tonneau des Danaides. Ces femmes étaient condamnées à remplir éternellement une jarre percée (ou tonneau). Ce supplice me rappel les sujets de la station "the pearl", qui doivent envoyer perpétuellement des rapports sur les sujets de la station "the swan". Hors ces rapports, on le découvre dans le dernier épisode de la saison 2, n'aboutissent nul part. D'une certaine façon, eux aussi remplissent un tonneau qui se vide perpétuellement.

Il y a aussi le supplice de Tantale qui peut faire penser à Sawyer dans sa cage (épisode 1 saison 3), mais je ferme là la parenthese car ceci peut faire l'objet d'un autre topic ^^
Revenir en haut Aller en bas
Etak
Demi Moore
Demi Moore
Etak


Nombre de messages : 4300
Age : 54
Date d'inscription : 26/09/2006

Que signifie pour vous le logo du swan? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous le logo du swan?   Que signifie pour vous le logo du swan? EmptyMer 8 Nov - 15:11:19

Ce qui m'a interloqué dans ce logo, c'est que le cygne soit noir.
Voici, une signification du cygne noir:

La rareté du cygne noir est proverbiale. Si nous percevons mal sa signification symbolique, c’est avant tout parce que les philosophes s’en sont emparés et que ces penseurs ne sont pas toujours clairs dans leurs propos et écrits.

La théorie en elle-même n’est pourtant pas si difficile à comprendre et peut se résumer assez aisément.

Le caractère rare du cygne noir avait déjà inspiré le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804). Quand il fait référence aux secrets partagés entre amis, le partage des pensées les plus secrètes allant bien au-delà de la simple communauté d'impressions, il évoque le cygne noir. Le Français Jacques Derrida est revenu sur le sujet récemment. Pour lui, la dimension du secret est reliée au thème du mystérieux et introuvable cygne noir qui incarne l'ami idéal. Mais pourquoi pas le cygne blanc, me direz-vous.

Tout simplement parce que le noir symbolise l’invisibilité et que l’amitié ne se décerne pas à l’œil nu. Il représenterait donc une idée rationnelle et une disposition aimante. Cette amitié, dans son caractère pragmatique, ne se contenterait pas de souhaiter le bien et l'égalité des hommes, elle se présenterait comme le respect ou la défense de cette idée d'égalité. Il existe donc une double notion : idéale, rare et invisible d’une part ; concrète et vécue d’autre part.

Mais ce sont évidemment toujours les écrivains et philosophes qui ont le plus disserté sur ce sombre animal. Le dernier en date est le Libanais Nassim Taleb, philosophe des sciences, mathématicien et statisticien. Il applique la théorie du cygne noir aux grands événements de l’Histoire.

Elle consiste à prétendre que les horreurs que nous subissons sur cette terre n’ont lieu qu’une seule et unique fois. Exemples : la Grande Guerre, la Seconde Guerre mondiale, le 11 septembre à New York. Pour être tout à fait précis, il distingue deux sortes de cygnes noirs : les bénins et les vicieux. Les bénins sont des catastrophes écologiques (tornades, tsunamis, tremblements de terre…),
les vicieux paraissent prévisibles mais ne le sont pas car les hommes en sont responsables.

Source:http://www.opladis.be/display/content_020/020080_00024.htm

Attention, ce site n'est peut être pas à prendre au sérieux, car c'est un site BELGE, une fois lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie pour vous le logo du swan?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que signifie pour vous les hieroglyphes?
» Pour vous, qu'est ce que l'incident Dharma?
» La scène de film la plus intenable pour vous
» Que dire du logo Dharma?
» Que dire du logo de Dharma ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village : Groupe de travail sur la série LOST. :: Les Mystères... :: Symboliques et références...-
Sauter vers: