Le Village : Groupe de travail sur la série LOST.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La théorie Pourrie de Benbouras

Aller en bas 
AuteurMessage
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

La théorie Pourrie de Benbouras Empty
MessageSujet: La théorie Pourrie de Benbouras   La théorie Pourrie de Benbouras EmptyJeu 15 Mai - 18:56:01

bon comme la tendance est à Einstein ces temps ci , j'avais envie de faire la même chose lol , pas le Einstein de la Physique et du trou de ver de soie , mais celui qui à écrit "Comment je vois le monde !" ...alors "comment je vois lost !" .....



Une théorie générale

PARTIE 1 : Analyse de la démarche narative de Lost !

D'abord ,Ce bazard que ne contiens ni screenshoot sur un mouchoir usé , ni de reprises de la théorie de l’évolution général de Darwin , ni de ralenti sur une carte d’un mur du Hatch ( donc si c’est ça votre truc ,vous allez vus faire chier grave par là !) …d’ailleurs ce n’est même pas une théorie pour l’instant …donc en gros c’est juste une façon de voir Lost ! …en fait j’ai tenté de faire une théorie « concrète » avec des faits , des photos et des lien wikipédia …mais je me suis retrouvé perdu , car y a beaucoup trop d’éléments , beaucoup trop de types de mystères ! que je me suis dis qu’il était impossible d’expliquer Lost Par un ou deux éléments !!! ( à la fin à quoi ça sert de savoir que Claire et la sœur de Jack !!) …et du coup pourquoi ne pas partir à la base , depuis le fond ….faire un plan en quelques sorte ?
déja :

pour revenir sur lost elle même la démarche scénaristique générale de lost se base en gros sur ( et ça on le sait tous ) :
- l'île et son invisibilité
- l'île et ces mystères ( Smokey, murmures, apparitions , jacob , black Rock )
- Complots externe et interne (Dharma initiative , hanso ,)
- Ben Linus et les autres
- Les Losties et leurs passés ( plus leusr futures )

Diférentes théories et idées sont "à la mode" et que je regroupe en 4 grand thème ( pour simplifier …sinon trop de thème tue le thème !) :
- 1 - Mythologique : le pied , les signes dharma , jardin d'eden , continent perdu , Purgatoire, le pied 5 orteils , Jacob .etc
- 2 - Sciences ( et Extra-science ) : éléctromgnétisme , Casimir, spasme spatio-temporel ,Snow globe ...etc
- 3 - Psychologique : Destin , clin d'oeil philo et religieux ,parapsychologie , dieu , jacob, redomption..
- 4- Complot / Machination : Dharma , les hostiles , le black de la saison 4 , Hanso , Mittelwerk , Jc van damme ...etc

Pour résoudre Lost il faudra lier et comprendre le tout et non un seul "paramètre" pour la simple raison que le but de ceux qui ont écrit cela et de nous perdre ..d'ou LOST ...

Construction Narative
: Lost , sans conteste possible est construite depuis la saison 1 sur un model naratif spécial : Présent + Passé ...ou encore si on préfère : Vie de l'île VS vie Flashbacks et cette construction narative n'as d'autre but que de montrer l'évolution des personnages, ça on le sait tous , mais on a tendance à l'oublier trop souvent en se focalisant sur un seul élément ( ex : créer un théorie sur le monstre, la défendre durant toute une saison en interprétant tout ce qui se passe dans les épisodes pour essayer de se donner raison …enfin une histoire de « j’ai raison » ! on le sait bien heiiin ? tous on le fait lol , d’une façon visible ou non ,mais on le fait ) . donc je disais que les Losties quand même sont le cœur de LOST , mais en même temps il faut bien raconter d'autre histoires ( sinon ça aurait était ennuieux ) histoires relatives aux complot , aux autres , aux hasard ..etc ...mais le fil rouge reste est restera de Montrer l'évolution des personnages ( d’ailleurs pour des centrics ! ) ..ensuite quand les histoires des Fb se sont épuisé ..on est passé au Flashforward ...Juste une histoire de varier la naration FB qui s’épuise ( techniquement il n y plus grand-chose à dire sur certaines personnes , ex : que dire de plus sur Jin , qu’il était dans un temple de moines tibetain , que Hurley est le fils de locke ? …d’ailleurs certaines FB de la saison 3 son un peu « film de M6 » du dimanche Aprem )

en conclusion : voila comment était X avant l'île , voila comment La vie sur l'île a influencer X et enfin voila comment X deviendra aprés l'île ..et le pourquoi et bien Regardez les prochains épisodes et ce qui va se passer ici sur l'île ! voila la logique ou le fil rouge Narratif , je dis bien narratif de LOST .

En prennant juste un peu de recule sur la serie et on oubliant sa propre théorie , comment peut on schématiser la trame générale de lost depuis le début!


[img][600:523]https://2img.net/r/ihimizer/img404/5420/lostschmacopiekb1.jpg[/img]



Analyse du schéma : A partir de là on constate que les deux trames essentielles de lost sont : Le complot et la psychologie des et avec les losties , la sciences et la mythologie ne sont en contact avec le coeur de lost ( les losties ) que sur l'île ( voir aprés !)...ils sont donc important pour expliquer ou plutôt donner différente pistes pour le Fans ( c'est la théorisation sur lost qui a pousser les scénaristes à faire cela : donner aux fans de quoi théoriser ...sans préciser pour autant ...est ça n'étonnera personne que la fin reste "open" pour que lost reste avec une part mystère ...une serie culte ...et JJ abrams gardera sa reputation de maitre du genre ,comme pour le fin de "Alias" ...satisfaire son ego en quelques sorte ! ) .

Pour comprendre le tout il faudra donc comprendre d'abord la base ,puis ensuite la sciences et la mythologie qui ne sont que des moyens pour atteindre la finalité de lost ( le pourquoi de l'île serait il plus important que le comment ? ..surement ...en tout cas le pourquoi est plus difficile à lire que le comment !) ! enfin : ou les scénariste veulent ils arriver avec leurs logique et morale , car il ne faut pas oublier : c'est une serie US et dans leur culture la morale " bien" et "mal" est bien plus présente qu'en europe ! ce n’est pas une légende

Conclusion
: en quelques sorte l'originalité de Lost est le fait que nous les spéctateurs , on est perdus , excatement comme les Losties , en fait on est des losties , on est perturbé psychologiquement par Lost ( il y aura un avant et un aprés lost pour nous les fans ) , on est aussi concérné par un grand complot , le complot des scénaristes et JJ abrams ( c'est eux notre Dharma !) , on sait qu'ils sont là , mais on ne sait pas ce qu'ils veulent ! encore une fois , si ont suit leurs jeu ça sera eux les gagnants et ils nous perderont , exactement comme ile le voulaient ! mais si on comprend leur façon de raconter .
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
Benbouras
Asshole
Asshole
Benbouras


Nombre de messages : 1447
Age : 45
Localisation : In The Zion
Date d'inscription : 27/09/2006

La théorie Pourrie de Benbouras Empty
MessageSujet: Re: La théorie Pourrie de Benbouras   La théorie Pourrie de Benbouras EmptyJeu 15 Mai - 18:56:40

Aprés le 405, je me pose une encore une nouvelle question :

Quel lien peut on trouver entre ces différent éléments :
électromagnétisme , voyages "Spatio-temporel" , Psychologie !! et un seul mot m'est revenu à l'esprit ( un mot qui peut faire sourire certains a fond lol, mais je m'était déja interessé au sujet dans le passé et je ne trouve pas qu'il y est contradiction avec le scientifique ):

"L'Esprit Humain et le "voyage Astral" ( peut importe le nom en fait , je 'lappel comme ça juste que c'est le noms commun ) : ça serait inutile d'aller lire des tonnes de choses sur le sujet , souvant c'est débile et chamanique ...fanatique et donc basé sur une croyance ( religieuse ou non ).

Donc pour revenir à Lost : je Pense que Desmond fait des "voyages astraux" , car physiquement il ne bouge pas et ne réagis pas ....donc c'est juste son "Esprit" ( ou appeller le comme vous voulez , c'est juste le nom commun ) , qui une fois libéré du corps , deviens aussi libre des notions de temps et d'espace ...

il faut savoir des choses :

- pour les scientifiques la pensée ( ou conscience) humain n'est rien d'autres que des flux éléctriques
- pour certains d'autres le corps est habité par l'esprit et ils ne font qu'UN
- pour moi le deux convictions d'apprence contraires sont ...compatible et même parfaitement...sauf que c'est difficile de les dissocier ...même trés dur ...enfin sauf par ( et je n'invente rien !) quelques moyens :
- Les drogues ( oh ça me rappel un certains locke sous sa petite tente)
- l'exposition du cerveau à de forte radiations...éléctromgnétique lol
- la méditation , la concentration
- autres...

L'esprit ( peu importe le nom ) et le corps sont étroitement liés et ne se détache totalement qu'à.....la mort ( pauvre Mudolswki ou je sais pas comment il s'appel dans lost ) ..

la notion et les expériences de "voyage astral" sont percues de différentes façon ( souvant comme des rêves ou allucinations ) :

- quand on se dit en plein rêve ( au beau mileu d'une scène ) que ça ne peut pas être vrai et qu'on doit être en train de rever ! et puis boom on se reveil....
- les rêves qui sembles si vrai que natures qu'on fait quelques fois tous
- les impressions de déja vu ..( encore ça !!)
- les gens du coma qui reviennent et raconte des trucs bizars
- les impressions de "tomber" dans son lit en plein nuit et en plein sommeil quelques fois ..les fanatique disent que c'est le moment ou l'esprit reviens dans le corps
-

Le voyage astral rarement controlable et souvant accidentel , permet à "l'esprit" d'être libre du corps ....mais automatiquement l'esprit reviens à son corps car ils sont "attaché"...mais l'esprit risque toujours de ne pas "revenir" , de se perdre ou tout simplement que le corps et malades et ne peut plus contenir son esprit et donc la Mort .....

Conclusion et application possibles sur Lost :

- l'esprit de Desmond ( ou encore son cerveau ..as you like ) à subi depuis l'explosion du Hatch ( éléctromgnétiqme dixit Faraday ) une anaomalie qui lui permet involontairement de liberer son esprit ....( peut importe ou en fait , espace temps , monde astral ...etc )

- Les apparitions et le chuchotements
- la black smoke qui lis tout
- Jackob
- l'île en lien directe avec les âmes ( "this place is special" prend un autre sens ici )
- L'éléctromgnetisme de l'île ne permet pas La naissance d'une nouvelle vie ( les bébés ) , c'est pourquoi aaron est spécial ( même si il n'est pas conçu dedans )
- pourquoi miles est il là ?!! chasser des esprit !
- Faraday aussi

bon je pense que je viens de resoudre tout lost avec ça :smt110
Revenir en haut Aller en bas
http://true-blood.purforum.com
 
La théorie Pourrie de Benbouras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Théorie Arc En Ciel
» Les Liens philosophiques...par Benbouras...
» Théorie des Brosses à Cheveux
» Théorie des pantoufles
» La théorie du gouvernail (copyright LW) (spoilers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village : Groupe de travail sur la série LOST. :: Théories :: Théories Générales-
Sauter vers: